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Itzhak Fried (Israel)

Comment les jeux vidéos aident les chercheurs à mieux comprendre certaines maladies


Des chercheurs israéliens et américains ont découvert une nouvelle manière d'étudier de nouveaux traitements pour les maladies affectant la mémoire, comme la maladie d'Alzheimer ; tout simplement en plaçant des capteurs sur le cuir chevelu du patient pour analyser l'activité du cerveau pendant qu'il joue avec des jeux vidéos.

Des chercheurs israéliens et américains ont découvert une nouvelle manière d'étudier de nouveaux traitements pour les maladies affectant la mémoire, comme la maladie d'Alzheimer ; tout simplement en plaçant des capteurs sur le cuir chevelu du patient pour analyser l'activité du cerveau pendant qu'il joue avec des jeux vidéos.
La maladie d'Alzheimer touche pas moins de 4 millions de personnes aux Etats-Unis, et ce chiffre risque d'augmenter dans les années à venir.
Le Professeur Itzhak FRIED, du département de Neurologie des Universités de Tel-Aviv, et de Californie (Los Angeles), et directeur de l'unité de neurochirurgie fonctionnelle de l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, a dirigé l'équipe de recherche qui vient de publier ses résultats dans la dernière édition de la revue Nature.
L'utilisation d'un jeu vidéo mettant en scène un taxi, une ville virtuelle ou des joueurs humains à permis à l'équipe de chercheurs de découvrir trois types de cellules utilisées par le cerveau pour se repérer dans l'espace.
Une étude a été menée sur sept patients épileptiques afin de déterminer l'origine de leur maladie avant de les opérer. Ces recherches, menées conjointement par les universités américaine et israélienne, ont permis d'enregistrer des réponses de la part de neurones stimulés par des électrodes intracrâniennes.
Selon les chercheurs, ces études donnent des informations uniques sur le fonctionnement du cerveau et apportent de nouvelles méthodes d'investigation sur les maladies affectant le cerveau.
Les travaux ont surtout porté sur un groupe de cellules spécifiques étudiées alors que les patients jouaient avec un jeu vidéo dans lequel ils exploraient une ville virtuelle avec un taxi et devaient chercher des passagers pour les emmener d'un point à un autre de la ville.
Cette étude a permis de déterminer les groupes de cellules impliquées de la représentation dans l'espace des êtres humains. Selon M. FRIED "La perte ou l'endommagement de ces groupes de cellules peut entraîner une incapacité à mémoriser et se repérer dans un environnement.
Ces recherches ont finalement identifié des cellules distinctes qui permettent aux humains de déterminer où ils sont (lieu), ce qu'ils voient (vue) et ce qu'ils cherchent (objectif). Les cellules de lieu se situent dans la région hippocampe du cerveau, celle de la vue dans la région para hippocampe ; enfin les cellules de l'objectif sont localisées dans le lobe temporel et le lobe frontal. Les chercheurs concluent donc que l'hippocampe et le para hippocampe sont deux régions clés de notre "système de navigation". Cependant, il n'est pas encore possible de savoir par quel mécanisme notre système de navigation est contrôlé.

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